En création


Fleur de carotte
Le spectacle
C’est l’histoire d’un regard qui change grâce à une fleur. C’est l’histoire d’une prise de conscience qui commence dans un jardin. C’est l’histoire de notre alimentation aujourd’hui, et de notre alimentation hier. C’est l’histoire de notre rapport au reste du monde.
Spectacle seul en scène enrichi de vidéos, Fleur de carotte est une étonnante traversée du monde végétal, qui se penche en particulier sur ces plantes que nous mangeons tous les jours et que nous connaissons si mal. On y dîne dans un restaurant pas comme les autres, on y déterre des mandragores, on y assiste à une assemblée générale d’actionnaires et on y rappelle un chimiste allemand d’entre les morts. Entre autres. Promis, après ça, vous ne regarderez plus jamais le contenu de votre assiette comme avant.
Première: le 1er octobre 2025 au PBA, à Charleroi, en coprésentation avec l'Eden (représentation scolaire le jeudi 2 octobre)
Texte et mise en scène : Estelle Spoto
Avec : Janie Follet
Aide à l’écriture dramatique : Stéphane Olivier
Conseiller scientifique: Benjamin Ingebos (Econnaissances)
Vidéo : Basile Borsuk (Dirty Monitor)
Création lumière et régie générale : Aurélie Perret
Création musique : Martin de Marneffe
Création son : Hubert Monroy
Photos : El Azhar Idrissi Anass
Une création de Kami la compagnie en coproduction avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Avec le soutien du PBA, de l'Eden, de Wolubilis, de La Vénerie, Centre Culturel de Watermael-Boitsfort, de la Roseraie et du Centre culturel de Dour



Rachel Carson
Chantier de création par Estelle Spoto/Kami la compagnie et Fabrice Murgia/ARTARA
Rachel Carson (1907-1964) est une figure emblématique de la lutte écologiste, dont les combats ont profondément marqué la conscience environnementale moderne. En dénonçant les dangers des pesticides et en s’attaquant aux lobbys de l’agriculture, elle a ouvert un débat essentiel sur l’impact des activités humaines sur l’environnement et le vivant. Dans la perspective d’une création théâtrale future, Estelle Spoto et Fabrice Murgia proposent une exploration poétique et musicale de sa vie et de ses combats, en mêlant récits biographiques, musique et éclairages contemporains.
Le vendredi 14 mars à 18h30 et le samedi 15 mars à 15h à Bruxelles Laïque.


Carole
Spectacle musical jeune public (à partir de 5 ans)
C’est le printemps ! Dans sa parcelle de potager, la jeune carotte Carole n’a qu’une seule chose en tête : avoir au plus vite des fleurs. Mais elle ne sait pas encore qu’il lui faudra bien de la patience et de la chance pour y arriver. Pendant deux ans, au fil des repiquages, des germinations et des récoltes, elle va côtoyer les tomates Tino et Tina, Betty la Betterave, Lola la laitue à couper, Armando le haricot à rame, Pieter le pinson qui jure et bien d’autres encore.
A destination du jeune public (à partir de 5 ans), Carole est un spectacle musical qui offre un autre regard sur le monde végétal. D’une salsa endiablée à une tendre berceuse, de la pure pop à la cumbia colombienne en passant par le hip-hop, c’est aussi un sacré périple musical que Carole va parcourir.
Musique originale : Martin de Marneffe
Textes et mise en scène: Estelle Spoto
Arrangements : Martin de Marneffe et Mark Dehoux
Avec : Janie Follet, Eno Krojanker, Nancy Nkusi